©DR
Conférence Histoire de l'art
Tout public
L'aiguillon d'une douce force obstinée, inspirée.
Peintre franco-portugaise, Maria Helena Vieira da Silva commence l'apprentissage du dessin et de la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Lisbonne dès l'âge de onze ans.
Elle est l'une des rares femmes peintres de l'abstraction d'Après-guerre. Ses œuvres, rigoureusement construites dans lesquelles l'espace est fragmenté, allie compositions semi-abstraites et poésie.
Son style pictural propose un espace qui combine réseaux et mosaïques dans des compositions aux perspectives fuyantes. Elle est considérée comme l'un des chefs de file du mouvement esthétique dit du paysagisme abstrait.
Maria Helena Vieira da Silva élabore des compositions denses et complexes aux perspectives fuyantes qui évoquent parfois des villes, des espaces labyrinthiques, des mondes chaotiques ou encore des rayonnages sans fin de bibliothèques.
Souvent qualifiées d'abstraites, ses œuvres invitent à circuler dans un espace pictural qui ne cesse d'interroger ce que l'artiste nomme «cette incertitude, ce labyrinthe terrible».
Ces questionnements sur l'espace pourraient être mis en résonance avec les recherches scientifiques qui depuis le début du XXe siècle ont repoussé les limites de la connaissance dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit.
* Renseignements au 01 46 76 66 06
Mardi 11 janvier 2022 | 19h
T2R
Durée : 1h45
TARIF UNIQUE : 8 €
Billets vendus sur place
Conférencier :
David Mandrella
ORGANISÉE PAR L'ATELIER D'ARTS PLASTIQUES PIERRE SOULAGES *