Théâtre
Tout public • À partir de 14 ans
Un Shakespeare joyeux et édifiant pour l'après-Covid dans une version en langue des signes.
Beaucoup de bruit pour rien est la comédie la plus romantique de William Shakespeare en même temps qu'une hilarante histoire d'amours adolescentes.
Le prince Don Pedro et ses hommes rentrent victorieux de la guerre. Les jeunes Claudio et Héro tombent amoureux et leur mariage est rapidement annoncé. De son côté, le frère bâtard de Don Pedro, le fourbe Don Jean, décide d'assouvir son besoin irrépressible de vilénie.
Il fait croire ainsi à Claudio qu'Héro lui est infidèle. Le jeune homme, fou de jalousie, se résout à trainer Héro dans la boue, publiquement...
Ce Shakespeare prend ici sa force vertueuse, forme en corps et en mots une dialectique du faux-semblant, enseigne une science du doute ; la fête combat farouchement les certitudes, les croyances où les radicalismes prennent racine.
Créée durant la période Covid, la pièce du duo Sandoz-Merlin est parée, pour être présentée en priorité
à une jeunesse burinée depuis un an aux infox, aux chaînes en continu et à Netflix.
AUTOUR DU SPECTACLE :
• RDV découverte autour de la Langue des signes.
• A l'issue du spectacle, rencontre et échange.
Mardi 31 mai 2022 | 20h30
T2R
Durée : 1h50
Catégorie : B
Tarif plein : 29 € | Tarif réduit : 19 €
Tarif abonné adulte : 15 € | Tarif abonné réduit : 10 €
Acheter des places
Texte :
William Shakespeare
Mise en scène :
Maïa Sandoz, Paul Moulin
Assistante mise en scène :
Clémence Barbier
Collaboration artistique :
Guillaume Moitessier
Traduction & Adaptation :
Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, Paolo Sandoz
Traduction & Adaptation en LSF :
Julia Pelhate
Avec :
Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Mathilde-Édith Mennetrier, Elsa Verdon (en alternance), Gilles Nicolas, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon, Mélissa Zehner, et pour la version traduite en LSF, Lucie Lataste, Patrick Gache
Lumières :
Bruno Brinas
Son & Musique :
Christophe Danvin
Mise en espace sonore :
Jean François Domingues, Samuel Mazzoti
Scénographie & Costumes :
Catherine Cosme
Collaboration chorégraphique :
Gilles Nicolas
Assisté de :
Stan Weiszer
Production Théâtre de L'Argument. Coproduction : Théâtre de la Cité, CDNToulouse Occitanie, MC2 de Grenoble, L'Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre des 4 saisons de Gradignan, Espace d'Albret de Nérac,Théâtre 71 de Malakoff et La ferme du Buisson, Scène nationale de Marne la Vallée-Noisiel. Soutien : EMC - Saint Michel-sur-Orge, La Piscine de Chatenay-Malabry, 3T de Châtellerault, L'Odéon - Théâtre de l'Europe, DRAC ÃŽle-de-France - Ministère de la Culture, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Région ÃŽle-de-France.
"Un spectacle essentiel, nécessaire ? Oui, au nom du plaisir, du divertissement et de l'admiration pour toutes ces généreuses inventions et pour un travail bien fait."
Théâtre du BlogAcheter des places