Un acte civique et obligatoire
Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique.
Aux termes de la loi, c'est également une obligation.
Enfin, toutes vos réponses sont absolument confidentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Les résultats des enquêtes de recensement sont diffusés sur le site www.insee.fr au fur et à mesure de leur disponibilité.
Pour tous renseignements
Direction des Affaires civiles
16, rue de Sully (rez-de-chaussée)
Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h.
Le samedi de 9h à 12h15
Tél. : 01.46.76.46.54
Un acte utile pour tous
C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
En effet, le recensement permet de :
Connaître la population française
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
Définir les moyens de fonctionnement des communes
De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Prendre des décisions adaptées pour la collectivité
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...
Quand et comment ?
Les agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du Maire, déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants :
- une feuille de logement,
- un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,
- une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser.
L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis.
Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement à la mairie ou à la Direction régionale de l’Insee.
Les questionnaires devront être remis à l’agent recenseur ou retournés à la Mairie ou à l’Insee avant la fin de l'enquête annuelle
Qui sont les agents recenseurs à Charenton ?
Retrouver ici les visages des personnes qui passeront à votre domicile
Comment y participer ?
- Soit en remplissant les formulaires papier que vous remettrez à votre agent recenseur. Votre agent recenseur peut aider à remplir les questionnaires.
- Soit par Internet en vous rendant sur le site www.le-recensement-et-moi.fr