1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Figures libres
Autour de Figuration Critique
Du 6 mars au 12 avril 2025
Des figures d’aujourd’hui, des femmes et des hommes dans le regard des artistes contemporains. Pourquoi s’arrête t’on devant un portrait, une figure en particulier ? « Le but de l’art est d’arrêter le temps » disait Bob Dylan. Figuration Critique propose un retour à l’expression du réel, au sensible et à l’humain dans ce qu’il a de bouleversant, d’onirique, de créatif. Une exposition dans laquelle les expressions multiples se conjuguent, où l’émotion est un dénominateur commun. Des styles et des médiums variés qui donnent un aperçu de la représentation humaine dans la création actuelle.
71e Salon de Charenton
Du 12 décembre 2024 au 25 janvier 2025
Invité d’honneur : Yan Marczewski
Né en 1968 à Bayonne, Yan Marczewski est un peintre qui interroge les limites de l’abstraction, la frontière parfois si subtile avec la figuration. Dans sa peinture rien ne se fige, tout se transforme. En alchimiste, il crée et fabrique la couleur.
Si le gris se teinte de bleu, ses œuvres reflètent l’émotion d’un moment. Les toiles sont construites par aplats de pigments, une technique qui affirme la matière.
La peinture de Yan Marczewski est dépouillée, aérienne et minérale. Elle laisse libre cours aux interprétations diverses.
Il vit et travaille en Bretagne à Saint-Briac-sur-Mer. Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger depuis 2005.
L'art de rien
Du 26 septembre au 9 novembre 2024
"Les œuvres faites avec presque rien nous touchent profondément." De la tête de taureau composée d’un guidon et selle de vélo de Picasso aux productions de l’Arte Povera, on se laisse porter par des choses qui déplacent et renouvèlent notre regard. Le talent du moindre geste, l’utilisation de matériaux humbles à des fins esthétiques et poétiques contrastent avec la prolifération de moyens technologiques parfois coûteux. Le dépouillement formel du presque rien donne un surcroît de sens et de beauté.
Quand l’artiste refait le monde, il pense et crée à son échelle, invente avec ses moyens des univers parallèles. Des œuvres, des installations et créations surprenantes invitant à la rêverie.
PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS SPORT
Du 23 mai au 2 juillet 2024
Juste avant l’ouverture des jeux olympiques de Paris, l’espace Art et Liberté sera le lieu privilégié d’un rendez-vous entre l’art et le sport. Charenton proche de l’INSEEP et de Paris propose un écrin particulièrement pertinent pour tisser les passerelles entre les pratiques artistiques et sportives. Au même titre que la peinture ou le dessin, l’activité sportive a son propre langage, permet de raconter une histoire. De nombreux sports font appel à la créativité et à l’imagination, leurs expressions et mouvements sont appréciés comme un art. Les plus grands photographes du sport seront présents au sein de l’exposition.
Une fleur pour langage
Du 14 mars au 13 avril 2024
Pourquoi ce sujet aujourd’hui ? Peut-être parce qu’on constate une “floraison” de peintres contemporains qui l’abordent alors qu’il fut longtemps considéré comme un genre mineur, laissé « aux peintres du dimanche ».
Les fleurs ont une histoire mythologique, religieuse, symbolique, sociale, et même politique. Edouard Manet a redonné à ce sujet ses lettres de noblesse. En les voyant Van Gogh eut ces quelques mots : « la fleur est aussi dans l’air, et aussi fleur que n’importe quoi, et pourtant peinte en pleine pâte solide…». Un sujet qui n’en finit pas d’inspirer les artistes, un terrain privilégié d’expérimentation plastique convoquant des univers et techniques variés. Une exposition réunissant une collection de très grande qualité et des artistes renommés.