Tribunes du mois de octobre
Charenton Demain
Chères Charentonnaises, Chers Charentonnais,
En raison de la législation en matière électorale et de la tenue des élections municipales en mars 2026, Monsieur le Maire et les élus du groupe "Charenton-Demain" ont décidé de suspendre leur tribune d’expression libre.
Charenton Passionnément
La valse des ambitions

Charenton bruisse de rumeurs, de candidatures qui s’annoncent (ou pas), de tractations en coulisses. C’est la saison des grandes déclarations… et des petits calculs. Pendant ce temps, la ville avance à reculons : un plan de circulation loin de faire l’unanimité, des équipements publics fermés, vieillissants ou qui connaissent des difficultés, une politique jeunesse et culturelle aux abonnés absents, des commerces qui désertent le centre-ville, d’autres contraints de baisser le rideau, le projet de Bercy à l’arrêt … Où est la vision ? Où est le souffle ? Où est le projet pour Charenton ? Nous observons, attentifs. Certains cherchent des places, d’autres des idées. Pour notre part, nous continuerons à porter une voix libre, indépendante, enracinée dans le quotidien des Charentonnais. La seule étiquette qui vaille, c’est celle du bon sens, de l’intérêt général et des Charentonnais. L’avenir nous dira si cette voix doit simplement s’exprimer… ou se faire entendre plus fort.
Caroline CAMPOS-BRÉTILLON, Oriane OUTIN, Serge TOURCHIK
contact@charentonpassionnement.fr
Construire l'avenir à Charenton
Nouveaux aménagements en ville

Beaucoup de travaux ont été réalisés ces derniers mois à Charenton. Les plus visibles auront sans doute été l’aménagement par le conseil départemental, d’une double piste cyclable sécurisée dans la rue de Paris (financée à seulement 3% par la ville). Cet aménagement permet de créer des conditions sécurisées pour la circulation des vélos et cela est une bonne chose. Les mécontents finiront par s’y habituer.
Pourtant, si ces aménagements ont du positif, nous persistons à dire que la ville aurait pu faire beaucoup mieux. Par exemple, il aurait été d’une toute autre ambition de mieux relier les trois places Aristide Briand, de l’Eglise et Ramon (devant Monoprix) afin d’en faire un espace de priorité à la circulation des piétons. Au-delà de recréer un vrai cœur de ville plus vivant et agréable, cela aurait sans doute permis de redonner un peu de souffle aux commerces locaux, qui en manque parfois cruellement. D’autres petits détails auraient aussi pu être mis en place, par exemple, les pistes cyclables auraient pu être matérialisées par une autre couleur dans les carrefours afin de forcer les automobilistes à accroître leur vigilance et éviter les accidents.
N’oublions pas non plus les autres quartiers de la ville qui malheureusement ne bénéficient pas de tels aménagements et qui en auraient pourtant bien besoin. Les pistes cyclables sécurisées ne doivent pas servir qu’à ceux qui traversent notre ville sans s’y arrêter.
Loïc Rambaud
eelvcharenton@gmail.com
Charenton pour tou.te.s !

Chères Charentonnaises, Chers Charentonnais,
En raison de la législation en matière électorale et de la tenue des élections municipales en mars 2026, Monsieur João Martins Pereira a décidé de suspendre sa tribune d’expression libre.
jmartinspereira@charenton.fr
pscharenton@gmail.com
Radicalement ensemble
Partage de l’espace public en ville

La cohabitation entre les différents usagers de la route est un enjeu majeur de la vie urbaine. Automobilistes, cyclistes, piétons, deux-roues motorisés, trottinettes, bus et véhicules de livraison partagent le même espace, chacun avec ses contraintes et ses besoins.
Le respect mutuel est la première condition d’une circulation apaisée. Cela signifie respecter le code de la route, adapter sa vitesse, anticiper les comportements des autres et, surtout, garder à l’esprit que la rue est un espace commun.
Le développement des mobilités douces, encouragé avec succès par notre municipalité, est une chance pour la qualité de vie et l’environnement. Mais il impose aussi de la vigilance et de la patience. Un cycliste est vulnérable face à une voiture, tout comme un piéton l’est face à un vélo. Les incivilités, souvent dues à la précipitation ou à l’inattention, peuvent entrainer des conséquences graves.
Il est donc essentiel d’adopter une attitude de bienveillance et de responsabilité :
• Pour les automobilistes : réduire la vitesse en ville, respecter les pistes cyclables, ne pas stationner sur les trottoirs.
• Pour les cyclistes : signaler clairement ses intentions, respecter les feux et les piétons.
• Pour les piétons : traverser aux passages prévus, rester attentif aux véhicules.
La sécurité routière est l’affaire de tous. En cultivant le respect et la courtoisie, nous pouvons faire de nos rues des lieux plus sûrs et plus agréables.
Francis.rodriguez-lacam@sfr.fr
Charenton écologie
Dette et instabilité : la France face à ses contradictions

La France vit au-dessus de ses moyens. Le problème n’est pas le manque de recettes : impôts et cotisations sont déjà parmi les plus élevés d’Europe. Le vrai défi , ce sont des dépenses publiques engagées sans vision de long terme, multipliées sous la pression de l’opinion publique ou des promesses électorales.
Cette fuite en avant creuse la dette, fragilise notre économie et mine la confiance des citoyens. Nous pouvons tous constater que ces milliards ne garantissent pas de meilleurs services publics.
À cette situation s’ajoute l’instabilité politique. Faute de majorité solide, les gouvernements s’enlisent dans des mesures ponctuelles au lieu de réformes structurelles. Résultat : un pays paralysé, où l’endettement devient la solution par défaut.
Il est temps par l’état d’assumer ses responsabilités : maîtriser les dépenses, choisir ce qui est utile et durable, restaurer une stabilité politique capable de porter des réformes. Mais cela ne suffi t pas. Nos entreprises, déjà écrasées par la fiscalité et le coût du travail, peinent à investir, à embaucher et parfois même à survivre. Les petits commerces, piliers de nos villes, disparaissent faute de compétitivité face à des charges trop lourdes et une concurrence mondialisée.
Alléger ce fardeau est une urgence nationale : il en va de notre capacité à créer des emplois, à attirer des investissements et à préparer l’avenir.
Argentina DENIS, conseillère municipale
adenis@charentonlepont.fr
Charentonnais engagés
L’espérance au cœur de Charenton et de notre avenir :

Notre ville change. Le prix de l’immobilier a reculé, entraînant des difficultés pour de nombreux Charentonnais qui peinent à vendre leur bien. Certains songent à partir. Déjà, près de 1 000 habitants ont quitté la commune.
Dans le même temps, deux équipements publics ont fermé, réduisant les services accessibles à tous. Chacun le constate : ces fermetures marquent un tournant dans la vie quotidienne. Un autre fait interroge : de nombreux responsables municipaux ne résident pas à Charenton. Or, comment porter l’avenir d’une ville sans la vivre au quotidien ?
Ces réalités invitent à la lucidité mais aussi à l’espérance. Rien n’est irréversible lorsque l’attachement à une commune demeure intact. L’avenir dépend de notre vigilance, de notre engagement et de notre capacité collective à relever les défis.
Pensées aux otages du 7 octobre. Shana Tova.
Pensons à vérifier notre inscription sur les listes électorales. C’est une étape essentielle pour préparer l’avenir de notre ville.
Mickaël Szerman, Président Charentonnais Engagés.
charentonnaisengages@gmail.com
Charenton, le changement !
Quand la jeunesse est laissée de côté L’opération municipale

"Tous au club" devait être un moment phare pour les jeunes : offrir des activités à la hauteur de leurs attentes. Mais la réalité fut toute autre : un flop total. Les ratés se sont enchaînés, jusqu’à cette image presque irréelle : un trampoline inutilisable. Symbole frappant d’un manque d’ambition et de rigueur, il a laissé derrière lui des enfants déçus et une jeunesse encore une fois mise de côté. Cela met en lumière un problème plus profond : l’absence d’une véritable politique jeunesse à Charenton. Trop souvent, les initiatives se limitent à des actions ponctuelles, mal préparées, sans vision d’avenir. La jeunesse charentonnaise mérite bien plus que des opérations vitrines. Elle mérite des projets qui inspirent et donnent envie d’y croire. Au lieu de cela, on retrouve la même logique de façade : la programmation du T2R, les projets du CMJ ou encore une patinoire hors de prix, inaccessible pour beaucoup de familles. Alors une question s’impose : combien de temps encore Charenton laissera-t-elle sa jeunesse sur le banc de touche ?
Adra El Harti, Rachel Gruber, Claudia Yango