Tribunes du mois de novembre
Charenton Demain
Chères Charentonnaises, Chers Charentonnais,
En raison de la législation en matière électorale et de la tenue des élections municipales en mars 2026, Monsieur le Maire et les élus du groupe "Charenton-Demain" ont décidé de suspendre leur tribune d’expression libre.
Bien à vous,
Les élus du groupe Charenton Demain
Charenton Passionnément
Chères Charentonnaises, chers Charentonnais,
En raison de la législation en matière électorale et de la tenue des élections municipales en mars 2026, le groupe Charenton Passionnément a décidé de suspendre sa tribune d’expression libre.
Nous restons, plus que jamais, attachés à Charenton et à celles et ceux qui la font vivre chaque jour.
Avec nos salutations les plus respectueuses,
Caroline CAMPOS-BRÉTILLON, Oriane OUTIN, Serge TOURCHIK
Construire l'avenir à Charenton
L’écologie comme une évidence
Depuis 2014 que je siège au conseil municipal, j’ai eu de nombreuses occasions de défendre la mise en place de mesures écologistes pour notre ville. Ces propositions ont souvent été raillées ou ignorées mais rien ne m’a jamais découragé de les défendre jusqu’à la fin de mon mandat. Depuis quelques mois, je constate que fleurissent par ci et par là certaines actions municipales qui ne sont pas sans rappeler celles que les écologistes ont toujours défendu. L’écologie s’imposerait-elle finalement comme une évidence ?
Ainsi, le plan vélo est un succès, même s’il reste encore très partiel et mérite d’être développé. Les travaux réclamés pour améliorer le confort thermique et réduire les dépenses énergétiques finissent par être mis en oeuvre. Des panneaux photovoltaïques sont installés, des arbres sont plantés et des récupérateurs d’eau de pluie sont prévus au budget municipal 2025. Peut-être pourrons nous bientôt constater le remplacement des pelouses synthétiques par de vraies pelouses ou apercevoir le début d’une action pour réduire les nuisances de l’autoroute A4, qui sait ?
Néanmoins, des efforts peuvent encore être faits dans d’autres domaines. Des mesures garantissant plus d’équité sociale parmi les Charentonnais, un meilleur accès à la culture, ou visant à mieux prendre soins de nos associations et de nos commerçants locaux pourraient aussi être mises en œuvre. Sur ces thèmes-là aussi nous avons de bonnes idées.
Loïc Rambaud
Conseiller municipal "Les écologistes"
Charenton pour tou.te.s !
Chères Charentonnaises, Chers Charentonnais,
En raison de la législation en matière électorale et de la tenue des élections municipales en mars 2026, Monsieur João Martins Pereira a décidé de suspendre sa tribune d’expression libre.
Radicalement ensemble
Texte non parvenu.
Charenton écologie
Chères Charentonnaises, Chers Charentonnais,
Madame Argentina DENIS, Conseillère Municipale du groupe "Charenton
Ecologie", a décidé de suspendre sa tribune d’expression libre jusqu’à la tenue des élections municipales de mars 2026 en raison de la période préélectorale.
Argentina DENIS, conseillère municipale
adenis@charenton.fr
Charentonnais engagés
Sécurité, éducation et cohésion : protéger nos enfants et reconstruire le lien entre tous les charentonnais.
Deux incidents graves, survenus dans une crèche puis dans une maternelle au cours de ce mandat, dont un le mois dernier, ont profondément inquiété des familles. Ces événements démontrent que la sécurité et l’accompagnement des enfants ne disposent pas toujours des moyens nécessaires. Ce n’est pas le dévouement des équipes qui est en cause, mais le manque de soutien et de moyens, qui ont conduit à deux grèves durant ce mandat.
Charenton ne peut pas se construire à deux vitesses. Les habitants des quartiers Bercy et du Quai des Carrières se sentent abandonnés, avec des services publics fragilisés et une écoute insuffisante. Chaque quartier, chaque administré mérite la même attention, la même sécurité et la même qualité de service. Redonner confiance, assurer l’équité et la proximité : c’est ainsi que la ville retrouvera sa cohésion et sa fierté.
Inscrivez-vous sur les listes électorales.
Mickaël Szerman, Président Charentonnais Engagés.
charentonnaisengages@gmail.com
Charenton, le changement !
Où va Charenton ? Dans l’action ou dans la démagogie ?
Dans nos précédentes tribunes, nous avons alerté sur les difficultés rencontrées par les Charentonnais. Aujourd’hui, force est de constater que la situation perdure, mais s’aggrave.
Charenton est une ville riche d’une histoire et d’un cadre de vie auxquels nous sommes très attachés. Pourtant, le quotidien des habitants raconte une autre réalité :
• Absence de concertation et de communication
• Circulation chaotique et aménagements incohérents
• Déchets et encombrants dans nos rues
• Nuisances insupportables
• Commerces qui ferment et une vitalité économique en déclin
Ces constats exprimés chaque jour et relayés sur les réseaux sociaux. La municipalité écoute, certes, mais ses réponses restent des actions de façade, et ne répondent toujours pas aux attentes des Charentonnais.
Ces derniers demandent des actions claires et tangibles :
• Une véritable concertation en amont de chaque projet
• Une communication plus transparente et accessible
• Un plan d’urgence pour améliorer la propreté dans tous les quartiers
• Un appui renforcé au commerce de proximité
Adra El Harti, Rachel Gruber, Claudia Yango
- après-midi : 15°C
- après-midi : 14°C 