Un tissu commercial dense et diversifié
Plus de 400 commerçants et artisans exercent leur activité sur Charenton-le-Pont, la ville bénéficie d’une offre commerciale de proximité abondante et diversifiée.
La ville est composée de 7 polarités commerciales :
La rue semi-piétonne de la rue de Paris
Elle a su garder son "cachet historique" grâce à des aménagements urbains qualitatifs. Elle propose une offre diversifiée de restauration et des services liés à l’hygiène et la beauté entre autres.
Le Centre-ville
Véritable pôle d’animation commerciale concentré dans le cœur de ville récemment rénové (rue de Paris), autour de la place Aristide Briand sur les rues de la République et du Général Leclerc. L’opération cœur de ville a permis de mettre en place une zone partagée limitée à 20km/h et ainsi favoriser les déplacements en mode doux (piétons et vélos).
L’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
Avec ses abords, son offre complémentaire est concentrée sur les services : secteur bancaire, service à la personne, immobilier…
Le quai des Carrières
Commerces et artisans répondant aux besoins de première nécessité : pharmacie, boulangerie, restauration…
Le secteur Liberté
Polarité commerciale diversifiée répondant aux besoins de salariés des entreprises avoisinantes ainsi que de la population. Le centre commercial de la Coupole en constitue le point central.
L’extrémité Ouest de la rue de Paris
De la Coupole à la porte de Charenton, ce secteur est centré notamment sur l’offre de tourisme : hôtels, cafés, restaurants…
Le centre commercial Bercy 2
Il est composé de près de 40 enseignes avec un parking souterrain gratuit de 2 300 places.
Artisans, commerçants à l’honneur
Mise en œuvre d’une politique de soutien aux commerces de proximité
Dans une volonté de maintenir l'attractivité commerciale de notre ville, d’en préserver la diversité commerciale et de pérenniser l'offre de proximité, le conseil municipal dans sa séance du 04 juillet 2013 a institué un Droit de Préemption des fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciaux.
Cet outil permet à la ville d’être informée sur les acquisitions/cessions des fonds de commerce et ainsi veiller à l’équilibre commercial. La ville peut intervenir puisque lors d’une transaction la Mairie est prioritaire pour préempter (acquérir) les fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciaux et ainsi favoriser l’implantation d’une activité commerciale en adéquation avec les besoins de la population.
Dans le cadre de la mise en place de ce dispositif une étude ainsi qu’une enquête a été réalisée en 2013 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val de Marne, vous trouverez aussi le plan des périmètres de sauvegarde : Enquête 2013