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Aides aux seniors et aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie

De nombreux services ont été conçus et mis en place pour permettre à chaque Charentonnais de vivre pleinement sur sa commune quel que soit son âge, son état de santé, ses difficultés.

Centre Communal d'Action Sociale

Centre Alexandre Portier
21 bis rue des Bordeaux
94220 Charenton-le-Pont

Horaires
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 17h15
Tél. accueil : 01.45.18.36.18

Complément mensuel de ressources

Par le complément mensuel, le CCAS assure aux séniors et handicapés un minimum de ressources (pour 2019 : plafond de 1050 € pour une personne seule et de 1575 € pour un couple)

PERSONNES AGEES

Conditions d'attribution
  • Habiter Charenton-le-Pont depuis un an
  • Être retraité et âgé de 62 ans et plus
Documents à fournir
  • Pièce d’identité
  • Justificatifs de l'ensemble des ressources
  • Dernier avis d’impôt sur le revenu
  • Dernière quittance de loyer et du même mois de l’année précédente (pour une première demande)
  • Attestation sur l’honneur et un relevé d’identité bancaire

Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement avec la date et un justificatif de domicile de l’hébergeur.

Conditions d'attribution pour les personnes en situation de handicap

  • Habiter Charenton-le-Pont depuis un an
  • Être âgé de plus de 20 ans et être atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 50 %
  • Bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou bénéficier d’une pension d’invalidité inférieure au plafond
Documents à fournir
  • Pièce d’identité
  • Carte Mobilité Inclusion (CMI)
  • Justificatifs de l’ensemble des ressources
  • Dernier avis d’impôt sur le revenu
  • Dernière quittance de loyer et du même mois de l’année précédente + allocation logement
  • Attestation sur l’honneur et un relevé d’identité bancaire
Contact

Service Soutien aux seniors. Tél. : 01.45.18.36.18

Télé-alarme

Installé au domicile des personnes, cet outil très simple d’utilisation permet de contacter un interlocuteur 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet à la personne de rester chez elle en toute sécurité et libre de ses mouvements.

Le Centre Communal d'Action Sociale prend en charge la totalité de la location.

Documents à fournir :

  • Relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne
  • Coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence et qui est dépositaire des clefs.

Contact

Service Soutien aux seniors. Tél. : 01.45.18.36.18

Restauration à domicile

Conditions

Etre âgé(e) de 62 ans ou plus. Le prix des repas varie entre 3 et 8.50 € selon les ressources.

Documents à fournir

  • coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence
  • dernier avis d’impôt sur le revenu
  • justificatifs des pensions et retraites

Livraison

Les repas sont assurés 7 jours sur 7 avec un passage du livreur du lundi au vendredi entre 8 h et 12h.
– les repas du vendredi sont livrés : le jeudi
– les repas du week-end sont livrés : le vendredi
– les repas de jour férié sont livrés : avec ceux de la veille

Contact

Service Soutien aux seniors. Tél. : 01.45.18.36.18

Allocation personnalisée d'autonomie

Cette aide départementale est attribuée aux personnes âgées dont la perte d’autonomie nécessite un soutien pour accomplir les gestes ordinaires de la vie quotidienne. L'APA est versée aussi bien aux personnes résidant à domicile qu’en établissement. Son montant varie en fonction des revenus et du degré de perte d'autonomie.

Conditions

Les personnes âgées d’au moins 60 ans ayant une résidence stable et régulière en France

Documents à fournir :

  • Formulaire de demande rempli et signé (disponible au Service Soutien aux seniors ou auprès du Conseil Départemental)
  • Copie du livret de famille ou carte nationale d’identité ou passeport ou carte de résidence ou titre de séjour en cours de validité
  • Photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition à l’impôt sur le revenu
  • Photocopie des derniers avis d’imposition relatifs à la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe sur propriétés non bâties
  • Relevé d’identité bancaire ou postal
  • Carte d'assuré social (carte vitale et attestation).
  • Photocopie du bulletin de situation d'entrée ou de sortie en cas d'hospitalisation

Contact

Service Soutien aux seniors. Tél. : 01.45.18.36.18

Aide sociale pour la prise en charge de l’hébergement d’une personne âgée de plus de 60 ans en établissement médicalisé

Documents à fournir

  • certificat médical précisant la nécessité
  • certificat médical si impossibilité du bénéficiaire de signer la demande d’Aide Sociale
  • Notification transmise par l’établissement, où figure le montant du forfait journalier
  • carte nationale d’identité
  • livret de famille
  • noms et adresses des obligés alimentaires (descendants)
  • justificatif de jugement de mise sous tutelle, le cas échéant
  • attestation de Sécurité Sociale

Locataire

- quittances de loyer des 3 mois précédant la demande

Propriétaire

- acte de propriété, date d’emménagement et département d’origine
- si prêt "accession à la propriété" : échéancier et charges de copropriété

Hébergé

- attestation sur l’honneur précisant les dates exactes d’hébergement
- Justificatifs de domicile de l’hébergeur

Charges

- dernier avis d’imposition sur le revenu
- si l’intéressé(e) adhère à une mutuelle : justificatif et montant

Ressources

- déclaration de revenus
- attestations annuelles des pensions et retraites principale et complémentaires
- relevés des comptes bancaires des 3 derniers mois sur lesquels sont virées les pensions et retraites
- en cas de divorce : jugement et justificatif si versement d’une pension alimentaire
- justificatifs des revenus de capitaux mobiliers et immobiliers (revenus des placements financiers, revenus fonciers…)
- inventaire du patrimoine

Documents concernant le conjoint qui reste au domicile

- attestations annuelles des pensions et retraites principale et complémentaires
- relevés de comptes bancaires des 3 derniers mois sur lesquels sont virées les pensions et retraites
- justificatifs des revenus de capitaux mobiliers et immobiliers (revenus des placements financiers…)
- inventaire du patrimoine

Contact

Service Soutien aux seniors. Tél. : 01.45.18.36.18

Aide à domicile

Contact

Consultez le site du département

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Ce document remplace depuis octobre 2016 toutes les cartes d’invalidité, stationnement et priorité (station debout pénible).

Il existe 3 mentions : invalidité, stationnement ou priorité

Formulaires de demande et informations complètes sur le site du Conseil départemental du Val de Marne :
Formulaire de demande

Contact

Service Soutien aux seniors. Tél. : 01.45.18.36.18

Prestation de compensation du handicap

L’Allocation de Compensation du Handicap (PCH) est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie (CDES) et évaluée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) aux Adultes Handicapés âgés de 20 à 60 ans.

Elle s’appuie sur le projet de vie de la personne qui fait part de ses attentes, ses besoins et ses aspirations.

La durée d’attribution de la PCH est variable de 3, 5 ou 10 ans et permet de bénéficier d’une participation financière à :
- Aide humaine (prise des repas, aide à la toilette...)
- Aide matérielle (fauteuil roulant, prothèse auditive...)
- Aménagement du logement (transformation d’une baignoire en douche, flash lumineux...) ou participation aux frais de déménagement pour un logement mieux adapté à un type d’handicap
- Surcoût liés aux transports (lors des retours à domicile des personnes hébergées en établissements de santé/social/ou médico-social)
- Aide animalière (achat et frais d’entretien d’un chien guide d’aveugle, d’assistance éduqué...)

Vous pouvez consulter le site du Conseil départemental du Val-de-Marne à ce sujet

Contact

Service Soutien aux seniors. Tél. : 01.45.18.36.18

Transports et Bus service

Le CCAS est à votre disposition pour vous aider dans la constitution de dossier pour obtenir la carte amethyste, l'allocation taxi...

Vous pouvez consulter le site du Conseil départemental du Val-de-Marne à ce sujet

Contact

Service Soutien aux seniors. Tél. : 01.45.18.36.18

Bus Services charentonnais

Ce véhicule permet le transport dans Charenton des personnes autonomes ayant quelques difficultés à se déplacer. Ce minibus dessert le Centre Alexandre Portier, la Résidence Jeanne d’Albret, la Mairie et ses équipements, la Poste, la Sécurité Sociale, le marché du mercredi. Vous pouvez l'utiliser pour vos démarches administratives, courses ou activités de loisirs.

Le Bus Services fonctionne :

Lundi : 11h30 - 12h00 et 13h30 - 17h30
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h00 - 12h00 et 13h30 - 17h30

Où s'adresser

Service Animation du pôle Seniors Tél. : 01.45.18.36.18

Conditions

Les personnes retraitées de 62 ans et plus, autonomes ayant quelques difficultés à se déplacer, domiciliées à Charenton.

Documents à fournir :

- Photo d’identité
- Une carte sera délivrée par le Service Retraités.

Important

Afin de mieux répondre à la demande et dans la limite des places disponibles, appelez au plus tard la veille de votre déplacement.

Financement

Ce service gratuit est pris en charge gracieusement par le Centre Communal d'Action Sociale et la Ville de Charenton-le-Pont.

Animations et loisirs

Une multitude d'animations, de voyages ou de visites organisées, de sports ou de jeux sont possibles à Charenton. Découvrez le guide des activités seniors :

Guide des activités Seniors