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Éducation

L'aide aux élèves en difficulté

Soutien

Sur la Ville de Charenton, plusieurs dispositifs en lien avec l'Education Nationale existent pour venir en aide aux enfants scolarisés en difficulté :

ULIS (Unités Localisées d'Inclusion Scolaires)

Aristide Briand A et Valmy élémentaire

A destination des élèves rencontrant des difficultés fonctionnelles (troubles de l'attention, du langage, fonctions cognitives…), l'ULIS permet une intégration dans un environnement scolaire adapté.
ULIS en bref :
L'orientation d'un élève en ULIS doit être sollicitée auprès de la MDPH par les parents. La scolarisation fait l'objet d'un projet personnalisé dont le suivi est assuré par un enseignant référent. Celui-ci organise et met en œuvre un dispositif pédagogique en fonction des compétences et besoins des élèves en s'appuyant sur les programmes officiels de l'école élémentaire.
Les élèves bénéficient, au sein de la classe, d'aides aux apprentissages (pédagogie et matériel adaptés, présence d'une auxiliaire de vie scolaire) mais sont également accueillis dans les autres classes selon des modalités et objectifs définis. Ils sont donc partie prenante des activités organisées pour tous dans le cadre du projet d'école.
Il existe deux ULIS en écoles élémentaires à Charenton

Ecole Aristide Briand

Ecole Valmy

Pour en savoir plus, prenez contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Créteil

Si votre enfant est concerné, n'oubliez pas de procéder en parallèle à l'inscription scolaire administrative auprès de nos services ou via internet.

Le RASED (Réseau d'Aide Spécialisé aux Enfants en Difficultés)

Il s'agit d'un dispositif, au service des familles, permettant de répondre aux besoins spécifiques des élèves du CP au CM2. A Charenton, l'équipe du RASED est composée d'une enseignante spécialisée, une rééducatrice et une psychologue afin de prendre en compte la difficulté globale des enfants.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, composez le 01.43.75.48.95

Ouverture d’une section UPE2A

Aristide Briand A

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés, n’est pas une classe fermée mais une structure qui accueille les jeunes venant d’arriver en France.
Les élèves y sont rattachés une ou deux années. L’objectif est que chaque jeune puisse acquérir tous les moyens de suivre une scolarité épanouie de façon autonome. Cela peut être apprendre la langue française ou bien rattraper un décalage scolaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact auprès des directeurs d'écoles ou de l'Inspection Académique de l'Education Nationale Alfortville-Charenton (01.43.68.62.75)

Les vacances apprenantes

Organisés et animés par des enseignants pendant les vacances d’été, les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs.
Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact auprès des directeurs d'écoles ou de l'Inspection Académique de l'Education Nationale Alfortville-Charenton (01.43.68.62.75)

Les stages de réussite

Organisés et animés par des enseignants pendant les vacances scolaires de février et Printemps, ces stages de remise à niveau sont destinés aux élèves de CM1 et CM2.
Ils ont lieu dans une école élémentaire de la ville.
Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact auprès des directeurs d'écoles ou de l'Inspection Académique de l'Education Nationale Alfortville-Charenton (01.43.68.62.75)

Transport scolaire des enfants en situation de handicap

L'organisation du transport scolaire des enfants charentonnais en situation de handicap est assurée par Île-de-France Mobilités. Au préalable, les familles doivent prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Créteil