Le secteur des transports est le premier émetteur de CO2 en France (35 % selon l’ADEME). Les transports routiers sont également responsables d’une part importante de la pollution de l’air (émissions d’oxyde d’azote, de particules PM10 et PM2,5) et des nuisances sonores en milieu urbain. Comment se déplacer autrement et polluer moins ?
La Zone à Faibles Emissions
Charenton-le-Pont participe à la Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine, à l'intérieur du périmètre de l'A86, adoptée par le Conseil de la Métropole du Grand Paris le 1er décembre 2020. Une démarche qui vise à améliorer le cadre et la qualité de vie de tous les métropolitains. Pour en savoir plus sur les mesures mises en place, les véhicules autorisées à la circulation et les aides financières à disposition pour changer de véhicule, rendez-vous sur la page dédiée.
Les transports doux
Les transports doux caractérisent tous les modes de transports sans moteurs, qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre (la marche, le vélo, la trottinette…). Ils contribuent à la réduction de la pollution de l'air et à la lutte contre le réchauffement climatique. Ils permettent aussi de se maintenir en bonne santé physique en pratiquant régulièrement de l'exercice.
La marche à pied
Les autorités sanitaires recommandent de marcher au moins 30 minutes par jour pour maintenir un bon état de santé. Or, à
Charenton-le-Pont, tous les points d’intérêt sont accessibles depuis chez vous en moins de 30 minutes. Profitez-en pour prendre l’air !
Le vélo
Depuis plusieurs années, la Municipalité déploie de nombreuses actions pour encourager la pratique du vélo à Charenton : aménagements cyclables, services pour cyclistes, aides financières, formations et sensibilisations… Découvrez le Plan Vélo 2022-2024 et toutes les actions et projets de la Ville sur la page dédiée.
Des stations Vélib’ sont également à votre disposition à travers la Ville.
Pour en savoir plus
Les transports en commun
Charenton est connectée avec les villes environnantes par le réseau public de transport urbain qui comprend deux stations de métro de la ligne 8 (Liberté et Charenton-Ecoles) et huit lignes de bus (dont deux noctiliens) desservant pratiquement tous ses quartiers.
Trouvez votre itinéraire en transport en commun sur ww.ratp.fr.
La mobilité électrique
Vous cherchez les aides disponibles pour l’acquisition d’une voiture électrique ? Vous souhaitez installer une borne de recharge dans votre copropriété mais vous ne savez pas comment procéder ? Toutes les réponses et bien plus sur le site : Je-roule-en-electrique.fr, pour vous accompagner vers la mobilité électrique.
Découvrez les avantages de stationnement spécifiques aux véhicules électriques et les emplacements des bornes de recharge sur la page dédiée.
Les transports individuels
S’il ne vous est pas possible de vous passer d’une voiture individuelle :
- Privilégiez l’achat de voitures d’occasion plutôt que neuves
- Privilégiez les voitures peu consommatrices d’énergie (petits modèles)
- Choisissez des véhicules avec une énergie alternative au thermique (électrique, GNV, hydrogène…).
- Optimisez vos trajets, notamment en optant pour du covoiturage
- Adoptez l’écoconduite pour réduire votre consommation de carburant et faire des économies