Viser le zéro déchet : trier et valoriser
Bien trier ses déchets, c'est pas sorcier
Retrouvez les consignes de tri sélectif à Charenton sur notre page dédiée.
Vous avez un doute sur un déchet en particulier ? Regardez sur Mémotri quelle poubelle utiliser !
Trier ses déchets organiques
Les biodéchets représentent 30% du contenu de notre poubelle. Jetés avec le tout-venant, ils nécessitent de l'énergie pour être incinérés ou enfouis et représentent un gâchis de matière première. Collectés séparément, ils peuvent servir à produire du biogaz ou être transformés en un compost de qualité pour alimenter la terre.
Plusieurs options s'offrent à vous :
- Déposer vos biodéchets dans les points d'apport volontaires de la Ville. Vous pouvez récupérer un bio-seau auprès des Services techniques de la Ville.
- Installer un composteur dans votre jardin ou dans les espaces verts dans votre habitat collectif
- Participer à un compost de quartier ou créer le vôtre
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Biodéchets.
Le Défi Familles 0 déchet
La Ville de Charenton a organisé deux éditions du défi "Familles zéro déchet" en partenariat avec le territoire Paris Est Marne et Bois et l'association Ecocityzen. Ce défi vise à sensibiliser les citoyens sur la production quotidienne de déchets ménagers. Pour accompagner les familles volontaires dans leur démarche de réduction des déchets, des ateliers pratiques sont organisés sur une période de 6 mois, en abordant plusieurs thématiques telles que le compostage, la fabrication de produits ménagers et de produits cosmétiques, les alternatives au jetable, la réduction du gaspillage alimentaire, etc.
Des dizaines de familles charentonnaises ont participé à ce programme et ont réussi à réduire leurs déchets (diminution moyenne variant entre 22% et 42%) entre le début et la fin du défi.
Pour découvrir les bonnes astuces zéro déchet, téléchargez le guide Zéro déchet de Paris Est Marne&Bois.
Recycler ses stylos usagés
La Ville a noué un partenariat avec l'entreprise Terracycle pour recycler le matériel d'écriture en fin de vie (stylos bille, feutres, surligneurs, marqueurs, porte-mines, correcteurs, stylos plume et cartouches). Les tubes de colle, gommes, règles, crayons de bois et objets coupants ne sont en revanche pas acceptés. Le matériel d'écriture ainsi collecté est transformé en billes de plastique qui servent à fabriquer du mobilier urbain. Pour chaque kilo de stylos collectés, 1 euro est reversé à l'épicerie solidaire Au Petit Plus.
Vous pouvez déposer vos stylos usagés à l'accueil de l'Hôtel de Ville (48 rue de Paris) ou à l'accueil du centre administratif (16 rue de Sully). Les centres de loisirs municipaux disposent également de points de collecte.
Vérifiez quel matériel vous pouvez déposer.