Profiter des événements municipaux
La municipalité organise régulièrement des évènements autour du développement durable et des mobilités douces pour vous aider à passer à l’action. Ouvrez l’œil ! Tous les événements seront publiés dans nos actualités et dans notre newsletter.
Fête de l’environnement et du développement durable
Organisé depuis 2018, cet événement réunit de nombreux intervenants pour sensibiliser les Charentonnais à la transition écologique et les inciter à agir au quotidien. Associations, entreprises et agents municipaux se réunissent pour proposer des animations autour du zéro déchet, du "fait maison", de la sobriété énergétique, du jardinage responsable, et bien d’autres, dans cet événement intergénérationnel.
Défi Familles 0 déchet
La Ville de Charenton a organisé deux éditions du défi "Familles zéro déchet" en partenariat avec le territoire Paris Est Marne et Bois et l’association Ecocityzen. Ce défi vise à sensibiliser les citoyens sur la production quotidienne de déchets ménagers. Pour accompagner les familles volontaires dans leur démarche de réduction des déchets, des ateliers pratiques sont organisés sur une période de 6 mois, en abordant plusieurs thématiques telles que le compostage, la fabrication de produits ménagers et de produits cosmétiques, les alternatives au jetable, la réduction du gaspillage alimentaire, etc.
Des dizaines de familles charentonnaises ont participé à ce programme. Pour découvrir les bonnes astuces zéro déchet,
téléchargez le guide Zéro déchet de Paris Est Marne&Bois.
Mai à Vélo
La Ville de Charenton-le-Pont participe à Mai à Vélo et à la Semaine européenne de la mobilité en organisant des animations autour des mobilités durables. Par exemple les années précédentes, la ville à proposé à cette occasion une bourse aux vélos, un atelier d’autoréparation, des marquages antivols, des balades, un parcours d’apprentissage pour enfants, des jeux autour des mobilités et de la prévention routière, un stand d’essai des Vélib’ électriques, ainsi qu’une session de concertation sur le Plan Vélo communal.
Collecte de jouets
Chaque année, en novembre ou décembre, une collecte de jouets est organisée dans les écoles en partenariat avec l’association Rejoué, dont l'activité consiste à collecter, nettoyer, réassembler puis vendre des jouets ayant déjà servis. "L'industrie du jouet produit 100 000 tonnes de déchets en France par an. Il faut donner une seconde vie aux jouets" précise Claire Tournefier, fondatrice de l'association. Depuis 8 ans, Rejoué fait travailler des personnes en situation de précarité (souvent des mères isolées).
Donner au lieu de jeter
Tous les ans, à l’occasion du changement de saison, les jardiniers municipaux remplacent les plantes qui ornent les suspensions florales dans les quartiers. Pour éviter de les jeter, la municipalité permet aux Charentonnais jardiniers amateurs de les récupérer.
Après Noël, la Ville récupère également les sapins dans différents points de collecte à travers la Ville. Une fois l'ensemble des conifères collectés, ceux-ci sont broyés par le Service Nature et Jardins. Le broyat obtenu est réutilisé en mulching (paillage) pour les massifs arbustifs et les espaces verts de la ville.